Université du temps libre du Pays de Dinan


CONFÉRENCES

Attention
A partir du mois d'octobre 2017 les conférences sont organisées au CREC.
CREC (auditorium Jean Rochefort) : rue Victor Basch

Situer le CREC

Situer le cinéma Vers le large

Le français et l'anglais, langues cousines, si proches et si différentes...

Mercredi 17 janvier 2018 - 14h30 - CREC


Pendant des siècles, le français fut en Angleterre la langue de la classe dirigeante et des milliers de termes d'origine française demeurent présents dans le vocabulaire anglais contemporain.
L'influence a aussi joué dans l'autre sens depuis le Moyen Age : le vocabulaire anglais s'est invité dans notre langue.
Il arrive même que certains mots du français médiéval reviennent au bercail, à peine reconnaissables après un séjour de quelques siècles outre-Manche, tels bacon, mail, fuel, challenge, vintage...sans parler des ancêtres communs aux deux langues...
Quant aux proximités lexicales, souvent trompeuses et sources d'erreurs de traduction, elles ne doivent pas faire sous-estimer de profondes divergences.

*** Monsieur Pierre Heudier ***


Carmina Burana

Mercredi 24 janvier 2018 - 14h30 - CREC


"Carmina Burana" de Carl Orff

Créée en 1937 avec un succès immédiat et inouï, "Carmina Burana" reste, 80 ans plus tard, l’une des œuvres les plus jouées du XXème siècle et dépasse même les frontières des salles de concert.
En effet, chacun en a entendu le début au gré de divers films et publicités.
Première étape, première question : que veut dire ce titre aux sonorités si éclatantes ? Cela nous mènera tout droit à un manuscrit du XIIIème siècle et à bien d’autres questions.
Que contenaient ces premières « Carmina Burana » ? Qui les a écrites ? Puis, comment une œuvre si ancienne a-t-elle pu inspirer un compositeur des Années Folles ?
Qui était, d’ailleurs, Carl Orff ? Comment s’inscrivait-il dans son époque où l’on croisait, entre autres, Stravinski et Belà Bartok ?
Enfin, nous partirons à la découverte de l’œuvre en elle-même. Passionnante et étonnante, elle possède une structure et une écriture tout à fait particulière…
Puis, pour approfondir notre compréhension de cette musique, nous nous intéresserons à Carl Orff, son compositeur.
Enfin, nous plongerons dans les racines les plus profondes de ce chef-d'œuvre. Pour le composer, Carl Orff a sélectionné 24 poèmes parmi une compilation de 315 pièces datant du Moyen-âge (1225-1250).
Les "Carmina Burana" sont en effet la première œuvre moderne composée sur un manuscrit éponyme du XIIIème siècle.
Mais cet ouvrage monumental était alors tout à fait méconnu et, nous le verrons, presqu'incompréhensible.
Comment, en quoi et pourquoi a-t-il pu inspirer un compositeur des Années Folles ?

*** Madame Nicole Kuster ***


L'univers fantastique de Marc Chagall

Mercredi 31 janvier 2018 - 14h30 - CREC


La peinture de Chagall (1887-1985) offre des images peu communes, un univers fantastique : la fusion du rêve et de la réalité, qui trouve son expression dans l'enchevêtrement de formes expressives et de couleurs irréelles : ciel rouge, violoniste au visage vert, personnages traversant le ciel...
Bien qu'immergé dans le milieu artistique parisien, il est toujours resté en marge des mouvements d'avant-garde.
Ses tableaux, profanes ou sacrés, mêlent souvenirs d'enfance et sensations d'adulte : la Russie et Paris, la musique et l'amour.

*** Madame Jacqueline Duroc ***


Philippe Leclerc de Hauteclocque : un destin de légende

Mercredi 7 février 2018 - 14h30 - CREC


Le 28 Novembre 1947, le général Leclerc, personnage hors normes, trouvait la mort dans un accident d'avion près de Colomb-Béchard en Algérie.
Ainsi prenait fin l'épopée fantastique menée depuis 1939 par un brillant et fougueux officier de cavalerie, élevé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume le 27 Avril 1952.
Mais qui était vraiment celui qui est resté dans la mémoire collective comme le libérateur de Paris et de Strasbourg à la tête de la légendaire 2° DB ?

*** Monsieur Jean-Paul Huet ***


Les arcanes de la PJ

Mercredi 14 février 2018 - 14h30 - CREC


Membre de la Section de Recherches de Rennes, créée en 1976 – la première en France – Jean-Paul Mauguen a contribué en 20 ans de carrière à plus de 1000 arrestations dans le milieu du grand banditisme, résolu 150 hold-up et peut ainsi faire découvrir aux néophytes que nous sommes les méandres et les aléas d'une enquête criminelle, les relations des OPJ avec les magistrats... programme alléchant.. !

*** Monsieur Jean-Paul Mauguen ***


Pour quoi et pourquoi l'Ethique ?

14 mars 2018 - 14h30 - CREC


Discipline de la philosophie se définissant comme une réflexion fondamentale sur laquelle la morale établira ses normes, ses limites et ses devoirs, l'éthique aujourd'hui s'affiche et s'impose dans des domaines aussi différents que le commerce, les banques, les affaires, le sport, la santé ...
Le mot est devenu familier, envahissant le langage courant au point d'être banalisé voire galvaudé.
La conférence aura pour premier objet une clarification du langage, examinera différentes approches éthiques, précisera ce qu'est l'éthique appliquée.
L'exposé sera illustré par des exemples et des situations concrètes qui posent précisément un problème proprement éthique.

*** Monsieur Jean-Charles Sacchi ***


Film " Street danse "

Mercredi 4 avril 2018 - 14h30 - CREC


Comédie dramatique musicale irlandaise
Dublin, années 80 : la pop, le rock , le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkman et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops «  est incontournable.
Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecoeur de passer de son école privée à l'école publique dont les critères d'éducation sont aux antipodes.
Humour, musique et romantisme sont les ingrédients de ce film qui a rafflé tous les prix au festival de Dinard présidé par Claude Lelouch.

*** Monsieur Hussam Hindi ***


Léonard de Vinci, l'inventeur de génie

Mercredi 11 avril 2018 - 14h30 - CREC


Voilà plus de 550 ans, naissait l'un des plus grands esprits de tous les temps : peintre, mais aussi architecte, inventeur, homme de science.
Qui était ce génie de la Renaissance italienne ?
Quels apports scientifiques sont à mettre à son crédit ?
Quel homme était-il pour avoir à ce point séduit François premier ?

*** Monsieur Roger Cudennec ***


La conspiration de Pontcallec

Mercredi 23 mai 2018 - 14h30 - CREC


Acharnés à défendre les droits de la Bretagne tels qu'ils étaient garantis par le Traité d'union de 1532 – imposant à la France d'obtenir l'aval des représentants bretons pour lever l'impôt dans la province, réformer la justice ou ordonner la concription, et jamais respecté – les officiers bretons, dirigés par le marquis de Pontcallec, se soulevèrent contre les atteintes à leur liberté perpétrées par le Régent Philippe d'Orléans, s'allièrent avec le roi Philippe V d'Espagne, seul petit-fils survivant de Louis XIV, pour renverser le gouvernement.
Isolés par l'abstention des paysans qui ne pardonnaient pas à la noblesse de les avoir lâchés lors de la révolte de Bonnets Rouges, ils n'obtinrent de Philippe V qu'une frégate pour évacuer les conjurés.
Pontcallec et trois des ses officiers refusèrent cette opportunité et furent décapités à Nantes après un simulacre de procès, devenant les martyrs de la cause bretonne.

*** Monsieur Guy Gauthier ***