Université du temps libre du Pays de Dinan

Cours d'Histoire de la musique

Animatrice : Madame Nicole Kuster


Tel : 06 19 87 11 05 - nicole.kuster@orange.fr
Kuster

Année 2017-2018

Les mardis 09/01, 23/01, 06/02, 20/02, 20/03, 03/04 et 17/04
Broussais salle 1


Le cours a été dédoublé :
  • un premier cours de 10h à 12h00
  • un deuxième de 14h à 16h.

13 séances annuelles
Cours payants


Présentation
Nouvelle arrivante à l'UTL, j’ai eu le plaisir de reprendre, en septembre 2016, le cours d’histoire de la musique.
Qui suis-je ? Chanteuse lyrique et pianiste, je suis également musicologue, titulaire d'une licence de musique en Sorbonne.
Comme vous pourrez le découvrir sur mon site (http://nicole.kuster.monsite-orange.fr), j'ai donné, depuis plus de dix ans, de nombreuses conférences où les questions de mes auditeurs sont toujours les bienvenues. Il en est de même lors de mes cours à l’UTL.
Le cours
Précision importante : vous êtes les bienvenus même si vous n’êtes pas musiciens.
Pour apprécier et participer pleinement au cours, il n’est nul besoin de connaître le solfège ou d’avoir une quelconque expérience dans la musique. Lors de chaque séance, les participants entendent de nombreux exemples musicaux qui illustrent mes propos.
De plus, avant chaque session, je mets mes notes (cours, notices biographiques, iconographie…) à la disposition de chaque participant via un mailing. Si vous ne possédez pas de mail ou d’imprimante, contactez-moi. Une solution sera toujours possible.
Année 2017-2018
Inspirée du modèle apprécié en 2016-2017, l'année prochaine sera construite aussi bien pour les participants de l’an dernier que pour les nouvelles personnes qui souhaiteront nous rejoindre.

Pour le premier trimestre
Nous parcourrons toute l’histoire de la musique classique occidentale avec, pour fil rouge, le violon. De ce fait, les arrivants pourront s’insérer sans problème dans le cours en ayant, dès le premier trimestre, une idée claire des grands courants stylistiques qui ont traversé toute l’histoire de la musique.
Au mois de janvier 2018
l’UTL propose à ses membres un concert « Carmina Burana ». A cette occasion, j’aurai le plaisir de dédier une conférence à cette œuvre à la fois si célèbre et si méconnue, ainsi qu’à son compositeur, Carl Orff.
le second thème de l’année sera donc dans un souci de cohérence, « La Musique des Années Folles ».
De Stravinsky à Kurt Weill, de Poulenc à Gershwin, il y eut entre les deux guerres une effervescence musicale incroyable dans toutes les grandes capitales occidentales avec des artistes exceptionnels comme Yvonne Printemps, Louis Armstrong, Serghei Rachmaninov et bien d’autres...
Enfin, s’il nous reste du temps, nous aborderons les trois opéras que Mozart écrivit sur les livrets de Lorenzo da Ponte, à savoir « Les Noces de Figaro », « Don Giovanni » et « Cosi fan Tutte ».
Ces chefs-d’œuvre forment un corpus dans l’esprit des musiciens et sont souvent nommés les trois da Ponte. Derrière les airs parfois très connus qu’ils contiennent, se cachent aussi plein de passionnantes découvertes…

Au plaisir, donc, de vous accueillir dès le 3 octobre !
Retour haut de page