Université du temps libre du Pays de Dinan

Cours de latin

Débutant et intermédiaire : Animateur : Monsieur Serge Thézan

Exposés sur la Rome antique : Animatrice : Madame Paule Garçon

Année 2017-2018

Cette année un cours "débutant" et un cours "intermédiaire" vous sont proposés ainsi que des exposés sur la Rome antique vue par les auteurs latins
Cours gratuits


06 29 78 42 96 - s.thezan@hotmail.fr

Latin "débutant"


Ce cours est ouvert à tout public

Les mardis de 17h15 à 18h45 - Broussais salle 3.

Reprise des cours au deuxième trimestre le mardi 9 janvier 2018.

Thème : Grammaire, morphologie et petits textes.

24 séances annuelles


06 29 78 42 96 - s.thezan@hotmail.fr

Latin "intermédiaire"


Les mardis de 10h à 11h30, Maison des Associations salle Sarasvati

Reprise des cours au deuxième trimestre le mardi 9 janvier 2018.

Thème : Grammaire, syntaxe et textes

24 séances annuelles


Madame Paule Garçon - 06 15 01 28 80

Exposés sur la Rome antique vue par les auteurs latins


Mardi de 10h à 12h - Maison des Associations salle Sarasvati.

La Rome antique vue par des auteurs latins.
Un cycle de séances à thèmes a pour but de rassembler et de parfaire les connaissances que nous avons de l'histoire et de la culture du monde romain par le truchement des écrits de certains auteurs latins.
Ces séances de 2 heures auront lieu le mardi de 10h00 à 12h00 à la Maison des Associations salle Sarasvati sous forme d'exposés-ateliers qui comprendront 1 heure de téhorie suivie de 45 minutes de traduction d'un petit texte, le drenier quart d'heure étant réservé aux questions et à la discussion.
Les thèmes retenus sont les suivants :

Si vous exprimez le souhait de reprendre l'étude du latin, que vous aimiez au lycée ou au collège ou de vous initier à cette langue que vous n'avez pas eu la possibilité d'étudier, sachez qu'il y aura toujours quelqu'un dans votre entourage pour vous dire ceci : « quoi ! le latin ! mais c'est ridicule c'est une langue morte et inutile - même l'église l'a éliminée de sa liturgie ! » N'écoutez pas ces mauvais « conseilleurs » et au lieu d'abandonner votre projet plongez-vous dans la lecture de l'ouvrage récent « Sans le latin » de Cécilia Suzzoni et Hubert Aupetit, celui-ci vous convaincra grâce aux propos de personnalités littéraires et scientifiques que cette langue prétendue « morte » peut revivre dans le cours que nous vous proposons - les textes latins au programme de cette année sont choisis parmi les différentes spécialités littéraires (poésie, théâtre, histoire) et couvrent presque toute l'histoire de la littérature de Rome, soit environ 600 ans. Chacun des participants peut y trouver de l'intérêt, car le côté ardu pour certains de l'étude de textes authentiques est adouci par celle de textes fabriqués souvent sur le même sujet et des compléments ludiques telles que historiettes et chansons. N'oublions pas le rôle important que jouent les « étudiants » pour créer une ambiance sympathique et partager avec leurs condisciples leur propre savoir, questionnement et fruits de leurs recherches. Notre cours correspond approximativement à cette expression :
« Non nova, sed nove »
Non pas les choses nouvelles, mais d'une manière nouvelle.
Retour haut de page